Installations

Les enfants qui fréquentent une installation bénéficient d’une place dans un groupe correspondant à leur âge. Ainsi, ils apprennent à entrer en relation avec leurs pairs dans des conditions favorables à l’actualisation de leur potentiel. Mais, ils ont aussi l’occasion d’évoluer en multi-âge à certains moments de la journée comme à l’accueil et en fin de journée ainsi que lors des sorties extérieures.

 

Chacune des installations du CPE-BC L’Antre-Temps est un milieu de vie communautaire qui se veut stimulant, sécuritaire et accueillant autant pour les familles que pour les enfants. Le personnel y est qualifié à plus de 2/3, et ainsi, répond à la norme du Ministère de la Famille. Les éducatrices bénéficient de formations de perfectionnement et des réunions d’équipe sont prévues afin de planifier des événements spéciaux, de se mettre à jour avec les exigences de la direction et de se communiquer des informations importantes concernant la pédagogie et la santé et sécurité des enfants.

 

Plus spécifiquement, le CPE-BC  L’Antre-Temps possède trois installations accueillant des enfants de 0 à 5 ans. La première installation est située à Labelle. Elle offre 62 places pour les enfants. La seconde installation est située à Mont-Tremblant. Elle peut accueillir jusqu’à 39 enfants. La troisième installation est située à Ste-Agathe. Elle peut accueillir 80 enfants.  Nous respectons les ratios dictés par le MFA soit :

 

  • Une éducatrice pour cinq poupons de 0 à 18 mois à la pouponnière;
  • Une éducatrice pour huit enfants de 18 mois à 3 ans;
  • Une éducatrice pour un maximum de dix enfants de 4 à 5 ans.

Les éducatrices ont une approche centrée sur l’enfant et tiennent compte de toutes les dimensions de leur personne.  Elles aménagent leur local en installant différents coins convenant à l’intérêt des enfants et elles font une rotation des jeux et jouets au fil des mois en s’assurant que les coins offrent un éventail de choix stimulant toutes les sphères du développement des tout petits dont elles ont soin. Les éducatrices ont d’ailleurs une période de planification pédagogique de 1 heure ainsi qu’une période de désinfection des jouets de 30 minutes à toutes les semaines.

 

Une cuisinière par installation prépare un délicieux repas et deux collations par jour, en respectant les données du guide alimentaire canadien.La directrice adjointe de l'installation s’emploie à faire du dépistage précoce et s’assure de l’application du programme éducatif et des nombreux suivis adaptés à chacun des enfants et ce, dans les trois installations. Elle travaille en étroite collaboration avec les éducatrices afin de leur offrir un soutien adéquat auprès de leur groupe d’enfants. Elle s'assure aussi du bon fonctionnement des ressources humaines, matérielles et administratives.

 

Somme toute, tout ce beau monde s’emploit à donner le meilleur de lui-même au quotidien afin d’offrir des services de qualité aux enfants et leur famille. Au CPE-BC L’Antre-temps, nous avons à cœur le bien-être des enfants dans leur milieu de vie.

 

 

 
   
 

CPE L'Antre-Temps | Tous droits réservés 2012 | Conception Kiaï Studio