Bureau coordonnateur

Le service de garde en milieu familial est un milieu reconnu par un Bureau coordonnateur. En reconnaissant une responsable en milieu de garde, le BC s’assure que cette dernière a les capacités de voir à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés.  Ce milieu se veut chaleureux et stimulant afin de permettre aux enfants d’acquérir les habiletés nécessaires pour le passage vers la maternelle.

 

Le service de garde en milieu familial doit appliquer un programme éducatif afin de favoriser le développement global de l’enfant et de l’amener à s’adapter à la vie en collectivité.  Ce programme éducatif vise également le développement de saines habitudes de vie, alimentaires et de comportements qui influenceront positivement sa santé et son bien-être.  La responsable en milieu familial, tout comme l’éducatrice en CPE a comme mandat d’accompagner les enfants afin de les outiller conséquemment à la vie qui les attend.

 

Un service de garde en milieu familial est fourni par une personne dans une résidence privée où elle reçoit, de façon régulière, six enfants, au maximum, âgés de la naissance à cinq ans incluant ses propres propres enfants.  La responsable en milieu de garde peut recevoir jusqu’à deux poupons âgés de dix-huit mois et moins.  Si la responsable désire être assistée d’un autre adulte, elle peut recevoir jusqu’à neuf enfants dont au maximum, quatre poupons.

 

Un service de garde en milieu familial, c’est un peu le prolongement de la vie familiale.  Quoique des activités diverses visant à stimuler le développement des enfants doivent être proposées, ce milieu est représentatif de la personne qui le tient.  Un service de garde en milieu familial est différent d’une installation puisque la responsable assure tous les moments de vie ainsi que tous les arrivées et départs.  Une relation beaucoup plus étroite entre le parent et la responsable de garde sera forgée puisque celle-ci assure toutes les communications. Souvent les responsables communiqueront aux parents leur régie interne à la signature d’une entente de service.  Cette régie devrait inclure les formalités de fonctionnement dans son milieu. C’est pourquoi nous encourageons les parents à la lire attentivement afin d’établir, dès le départ, quelles sont les attentes mutuelles visant à partager des intérêts et des valeurs communes.

 

Avec son engagement avec le CPE-BC, la responsable en milieu de garde reçoit de la formation de perfectionnement annuellement. Du support est également offert à leur demande selon leur besoin.  De plus, le parent qui utilise les services d’un milieu accrédité par un CPE-BC se voit assuré d’un suivi car il sait que la RSG est évaluée régulièrement.  Un des principaux mandats donnés par Le Ministère de la Famille et des Ainés aux CPE-BC est d’effectuer des visites de contrôle et de surveillance afin de s’assurer que les services de garde en milieu familial sont sécuritaires et qu’ils voient au bien-être et à la santé des enfants.

 

 
   
 

CPE L'Antre-Temps | Tous droits réservés 2012 | Conception Kiaï Studio